Logo
BRETAGNE - PAYS DE LOIRE


 

                                                          

Retour

 

                                               LE LION d’ANGERS   Le 8 Avril 2015

 

 

Etaient présents : D. Grastilleur, J. Le Bohec, C. Girard, G. Laudren,

J. Thierry, A.Moureaud, M. Le Boudec, J. Dagorn, E. Meissonnier, H. Bouchet, D. Mathiot, A. Morel, B. Verlynde, C. Plai, B. Gaillard.

 

Excusés : G. Cabon, L. Primot, J.Y. Merrien, Y. Roger- Machard, L. Gestin,

J.M. Bodet, B. Jalabert, Y. Corbel, M. Seroux.

 

 

LE POINT SUR LES ACTIVITES EN COURS (cf Diaporama)

 

1-   Agrimonde et activités associées.

 

C. PLAI, animateur du groupe de travail, nous fait l’honneur de sa présence. Nous l’accueillons avec plaisir et le remercions pour son travail qui s’inscrit dans la durée, tant en matière d’animation que pour la communication.

 

Le bilan des conférences qu’il a réalisées est impressionnant : 76 conférences depuis la création du groupe en 2003, qui ont permis de sensibiliser 2200 adultes et 1500 jeunes. Bilan consultable sur le site .

 

Claude rappelle le thème de la dernière réunion du groupe : La nouvelle PAC et le Farm Bill, animée par B. PAGES d’ Arvalis.

 

Un échange s’installe sur la problématique du développement agricole dans les pays en voie de développement, notamment autour de la question d’ H. Bouchet : le développement économique passe t’il forcément par la création d’emplois agricoles ?

 

Tous les exemples évoqués par ceux qui ont vécu des expériences en Afrique ( Benin, Sénégal, Burkina Faso, Madagascar ) montrent qu’autour de projets bien ciblés et bien accompagnés, se développent toujours d’autres activités économiques, sans oublier l’ éducation et la formation des jeunes.

 

La présence de grands investisseurs, comme la Chine et l’accaparement des terres sont également évoqués, mais ce sujet sera largement développé à l’ AG, en juin prochain.

 

C. PLAI signale que dans le cadre des accords de libre échange entre l’ Europe et la CEDEAO, l’arrivée de la poudre de lait à un prix très bas va mettre à mal beaucoup d’ efforts faits par le états de l’ Afrique de l’ Ouest.

 

Participation à l’action culturelle et humanitaire d’Action Contre la Faim.

 

Jean et Bernard font état de la nouvelle campagne de sensibilisation à la lutte contre la faim auprès des écoles, collèges et lycées de l’Académie de Nantes et du Morbihan. Cette année, le Pays à l’honneur est le BURKINA FASO.

 

En 2014, plus de 1000 établissements français se sont engagés dans la Course contre la Faim qui a sensibilisé 260 000 jeunes environ et qui a permis de collecter 3 400 000 €.

 

2-   Une nouvelle communication proposée par Gilles LAUDREN

 

Suite à une demande lors d’une conférence Agrimonde, Gilles a réalisé un diaporama sur les perspectives d’évolution de l’agriculture française.

L’objectif de cette présentation est de compléter notre communication sur les évolutions récentes et à venir de notre agriculture.

 

La version actuelle, basée sur une quarantaine de diapositives et amendée par un petit groupe de travail, sera présentée le 27 Mai à Bruz, lors d’ une réunion d’ une UTL de Bretagne, après un test à l’ Ecole St Exupéry de Rennes le 12 Mai.

 

D. MATHIOT souligne qu’ en matière agricole, le grand public ne soupçonne pas qu’un emploi agricole génère 9 à 10 emplois induits dans la filière agro-alimentaire.

 

3- Le groupe de travail « Les signaux faibles »

 

C’est l’objet de la réflexion du groupe de pilotage d’Interactif qui se réunit tous les 2 mois à Paris. H. BOUCHET, qui en est l’initiateur rappelle l’objectif : Imaginer le futur à l’aide d’indicateurs prévisibles de notre agriculture.

 

Qui aurait cru que la science fiction, si on l’avait imaginée pour l’agriculture allait devenir la réalité de la science d’aujourd’hui ?

 

Deux articles sont en préparation : le premier de J. P. PREVOST qui passe en revue les évolutions sociétales et les attitudes de consommation, ainsi que les principales innovations scientifiques ; le second d’ H. BOUCHET qui s’ articule autour du consommateur, du citoyen et du producteur.

 

A l’issue de ces deux apports préalables, des scénarios d’évolution des grands systèmes de production seront imaginés.

 

3-   Assemblée générale des 10 et 11 juin.

 

Le programme détaillé se trouve dans le diaporama joint à ce C.R.

Jean, Gilles et Bernard ont revu le professeur François COLLART DUTILLEUL à Nantes, pour préparer son intervention. Elle s’intitulera « Le droit au service de la sécurité alimentaire » et traitera des points suivants :    

 

- L’historique du droit à l’alimentation

- Les règles de droit à parfaire pour produire et commercialiser des produits de qualité

- Les difficultés pour établir des règles mondiales d’échange

- Quelques solutions concrètes appliquées par certains pays.

 

La partie découverte sera la visite du Museum d’ Histoire Naturelle.

 

Il est encore temps de s’inscrire.

 

 

VISITE DE L’INSTITUT FRANÇAIS DU CHEVAL ET DE L’EQUITATION.

 

Nous sommes reçus par Valérie LANGUINIER, chargée de communication, devant les bâtiments historiques de la ferme (1873) et sous un soleil éclatant. 

 

L’IFCE regroupe depuis 2010 les Haras Nationaux et l’ Ecole Nationale

d’Equitation. Elle a pour mission principale la promotion et la professionnalisation de l’élevage des équidés et des activités liées au cheval.

 

Le Conseil Général est propriétaire du parc et gère le domaine. La société des Courses loue une partie du Parc pour le déroulement d’une douzaine de manifestations hippiques par an. La plus célèbre est le « Mondial du Lion », championnat des jeunes chevaux en concours complet.

 

Après avoir rappelé l’historique du site des Haras, installés sur 180 ha entre la Mayenne et l’ Oudon, notre guide nous présente les différentes installations et les activités qui s’ y déroulent tout au long de l’année.

 

Nous découvrons successivement l’écurie des juments, les écuries Beaumont, qui abritent les étalons et les chevaux du Poste à cheval de Gendarmerie, le bâtiment de poulinage, les métiers de ferronnerie et de sellerie, ainsi que le parc où pâturent les juments et leurs poulains.

 

C’est au moment de la visite du laboratoire de la reproduction et de la présentation de la technique de « monte en main », particulièrement détaillée par notre guide, que l’attention du groupe est à son maximum !!! Je n’en dirai pas plus mais que ce fut chaud !

 

La visite s’achève par une ballade près du château à l’architecture classique du 18èmesiècle, en bordure de la Mayenne et à proximité de la carrière, déjà aménagée pour les nombreuses manifestations de l’année.

 

Prochaine réunion en Bretagne, vers la mi Octobre. Toutes les idées de thème d’échanges et de lieu d’accueil sont les bienvenues.  

 

B. GAILLARD le 19 Avril 2015.



 

                                                …………………………………..

 Retour